lundi 30 mai 2011

Maison en bois pas forcément plus chère qu’une maison de maçon


« Les gens demandent toujours si une maison en bois est plus chère qu’une maison en maçonnerie. Pour le même prix on peut avoir un même espace de vie mais il faut le penser autrement » affirme Jean-Paul  avant d’ajouter : « Quand les gens font construire ils achètent des mètres carrés. Il faut d’abord déterminer un projet. »
L’image de la maison bois haut de gamme tend à s’estomper, au profit de l’image de la maison qui consomme peu et qui est construite en matériaux naturels.
Les maisons à ossature bois sont isolées de l’extérieur, contrairement aux maisons en maçonnerie. Les plaques qui les constituent sont remplies d’isolants et sont fabriquées en atelier. Elles sont étanches à l’eau et à l’air. Ainsi le bois a de bons arguments concernant les réglementations sur la performance énergétique et la gestion des flux. En effet, la réglementation thermique 2 012 oblige à diviser par 4 la consommation d’énergie afin d’arriver à une consommation de 50 kW heure par m 2 par an, quand un bâtiment ancien en consomme environ 170. Ces normes risquent alors de faire monter les factures de maisons en maçonneries dans les prochaines années.
Pour Françoise , le fait de remplir les conditions de la RT 2 012 « n’est pas très compliqué, en terme de capacité on n’est pas loin de la RT 2 020 qui pousse à construire des maisons passives, qui produisent de l’énergie plus qu’elles n’en consomment ». Selon Jean-Paul , « les grandes entreprises de construction comme Bouygues ou encore Dassault devraient se développer dans le domaine du bois et apporter des solutions en permettant un processus industriel de fabrication des ossatures notamment. Pour que le bois se développe davantage il faudrait qu’il y ait un lobby, pour faire face aux constructeurs traditionnels ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire