lundi 30 mai 2011

Le bois a de bons arguments face aux idées reçues


Contrairement aux idées reçues, une maison dont l’habillage extérieur est en bois ne se dégrade pas sous l’effet des conditions climatiques. Le mélèze, le Douglas ou encore le pin peuvent séduire ceux qui hésitent à sauter le pas de la maison bois.
« C’est vrai que la question de l’entretien de la maison en bois revient souvent. Il est bien légitime de vouloir que sa maison garde de l’allure en conservant sa couleur initiale. Mais il faut savoir que le bardage en bois grise naturellement au fil des années et que ce n’est pas pour autant que la maison se dégrade. Au contraire », signale l’architecte Laurent Jacquin .
Cependant, rien n’empêche les habitants à traiter leur maison pour contrer cette patine naturelle, en lazurant la façade tous les 3 à 5 ans, en la parant d’un revêtement ou encore la crépissant.
Autre inquiétude aussi légitime mais corrigible : le confort d’été. Si la maison bois isole parfaitement l’intérieur du froid hivernal, l’été, elle à un peu plus de mal à stocker la fraîcheur de la nuit pour la restituer la journée. Selon Laurent Jacquin : « Il suffit d’ajouter de la masse à la maison en mélangeant les matériaux qui constituent l’intérieur, et qui stockent la fraîcheur la nuit pour la rendre la journée. »
Autre avantage du bois : Il pousse chez nous !  Les prélèvements annuels de bois ne correspondent qu’à 50 ou 60 % de sa croissance biologique. Un vieil arbre ne stocke plus le carbone. Les forêts françaises sont en excédant de bois de 40 à 50 %. Mais 95 % des forêts sont privées. 
Les bois locaux, donnent satisfaction et les menuiseries tendent à les utiliser.  Quand on parle de ‘‘ local ’’ ça ne veut pas dire le sapin derrière notre maison. Le pin sylvestre des Vosges c’est local. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire